L'immobilier dans l'Ouest lyonnais
28 Oct

Attention aux frais annexes si vous achetez un appartement à Charbonnières-les-Bains !

Avant de vous engager et de souscrire un prêt immobilier sur 10, 20 ou 30 ans pour l’achat d’un appartement à Charbonnières-les-Bains, il est essentiel d’évaluer correctement votre budget. Car au-delà du coût des mensualités pour rembourser votre crédit immobilier, l’acquisition d’un appartement à Charbonnières-les-Bains engendre bien d’autres frais, des frais auxquels on ne pense pas toujours.

Si vous ne faites pas le point avant sur la totalité des dépenses liées à votre achat immobilier, vous allez vous retrouver avec le « couteau » sous la gorge ! Ce serait bien dommage : les Français s’éclatent et profitent des taux bas pour acheter (le nombre de transactions dans l’ancien a en effet franchi la barre historique du million sur une année glissante, soit 1 017 000 logements, à fin juin 2019 !). Alors, pourquoi pas vous ? Pourquoi ne pas, vous aussi, réaliser une belle opération immobilière ! Voici un ou deux exemples de frais annexes que vous aurez à payer en plus.

Pour acheter, sachez déjà qu’il faudra puiser dans vos économies !
Au moment de la signature du compromis de vente, tout acquéreur verse un acompte au vendeur. Celui-ci est négociable, mais représente en général 10% du prix d’achat du bien immobilier. Cette étape intervient alors que l’acquéreur n’a pas encore souscrit son crédit immobilier : c’est donc l’apport personnel qui couvre cette première dépense. En cas de rétractation injustifiée de l’acquéreur, le vendeur est en droit de conserver l’acompte.

Ensuite, il y a les frais de dossier. Évidemment, ils viennent en plus du montant de l’acquisition ! Ils se situent en moyenne entre 600 € et 1000 € et peuvent atteindre jusqu’à 1% du capital emprunté. Il y a aussi les garanties bancaires : elles protègent les banques contre les risques d’impayés. La caution est de loin la garantie préférée des établissements bancaires. Elle représente en moyenne 1,2% du montant emprunté.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée