L'immobilier dans l'Ouest lyonnais
29 nov

Apprenez-en plus sur notre région avant d’acheter un appartement à Charbonnières-les-Bains !

AdobeStock_207034088

Vous déménagez ? Vous souhaitez acheter un appartement à Charbonnières-les-Bains ? Mais connaissez-vous vraiment la région ? Faisons le point avec le Crédit Foncier sur notre belle région !

La région Auvergne-Rhône-Alpes constitue le deuxième territoire économique et démographique du pays après l’Ile-de-France. Elle affiche un PIB de 250 milliards d’euros, ce qui représente une croissance annuelle moyenne de + 1,5 % sur la période 1995-2015. La région se porte bien économiquement avec un PIB par habitant de 31 100 euros, deuxième du pays. Son nombre important de grandes villes en fait une région urbanisée et extrêmement dynamique sur les plans économique et démographique.

La région Auvergne-Rhône-Alpes concentre 4 342 000 logements, soit 13 % du parc national pour 12 % de la population. Après l’Ile-de-France, c’est la deuxième région française en termes de logements comme en termes de population. Les résidences principales concentrent 80 % du parc, les résidences secondaires 12 % et les logements vacants 8 %. La région accueille donc un peu plus de résidences secondaires que la moyenne nationale de 10 %.

Répartition des logements
La répartition entre maisons individuelles et appartements est parfaitement équilibrée avec 50 % pour chaque catégorie. L’Auvergne-Rhône-Alpes a la troisième proportion la plus élevée d’appartements après l’Ile-de-France et la région PACA. Cela s’explique par une forte densité et de nombreuses grandes villes. La répartition entre locataires et propriétaires est similaire à la moyenne nationale : 41 % de locataires et 59 % de propriétaires pour la région et 42 % de locataires et 58 % de propriétaires pour la France. Avec un encours de crédit immobilier par habitant de 14 800 euros, les ménages de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont les plus endettés après les ménages franciliens (18 900 euros).

Et les prix de l’immobilier ?
Les prix de l’immobilier dans le neuf sont proches de la moyenne nationale et moins élevés dans l’ancien. Le prix moyen du mètre carré est de 3 717 euros dans le neuf et de 2 819 euros dans l’ancien. Les prix de l’immobilier ont augmenté de 3 % sur un an (même niveau que la moyenne nationale). Dans l’ancien, on constate une augmentation de 4,2 %, très proche de la moyenne nationale.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée