L'immobilier dans l'Ouest lyonnais
28 oct

Pour être couvert par votre assurance, faites ramoner la cheminée de votre maison dans l’Ouest lyonnais !

AdobeStock_83193813

L’hiver sera bientôt là. La grisaille s’abat peu à peu sur la France. L’occasion d’allumer la cheminée et de faire flamber de belles bûches (de préférence du bois sec : moins polluant, il produit deux fois plus de chaleur) ! Vous avez acheté une maison dans l’Ouest lyonnais ? Le savez-vous ? Vous pouvez faire un feu de cheminée dans votre maison de l’Ouest lyonnais. La loi l’autorise en effet, quelles que soient les caractéristiques de votre logement. À une condition : que vous entreteniez, donc que vous fassiez ramoner cette cheminée si vous l’utilisez. Le ramonage est en effet obligatoire (la loi impose deux ramonages par an, dont une lors de la période de chauffe). Personne ne peut s’y soustraire sous peine de ne pas être pas couvert par son assurance en cas de sinistre (un certificat de ramonage annuel peut être exigé par votre assureur en cas d’incendie).

À quoi sert le ramonage ?
À nettoyer le conduit de la cheminée, à y éliminer les suies et les dépôts. Si vous ne le faites pas, vous courrez le risque que ces dépôts s’enflamment et qu’un incendie se déclare dans votre maison de l’Ouest Lyonnais. Le ramonage de la cheminée est donc le meilleur moyen de limiter les risques d’incendie et d’intoxication. Car un conduit non ramoné présente aussi des risques de refoulement des fumées et d’intoxication au monoxyde de carbone.

Si faire ramoner la cheminée de votre nouvelle maison dans l’Ouest lyonnais vous ennuie, voyez le bon côté des choses : un ramonage vous assure ensuite meilleur tirage. Et si la cheminée tire mieux, vous consommez moins de bois !

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée